Ouvrages contemporains de Chénier

Niveau 2

L'Art d'être heureux, Madame du Châtelet, Saint-Lambert, Voltaire (XVIIIe s.), textes argumentatifs en prose.

« Décidons-nous sur la route que nous voulons prendre pour passer notre vie, et tâchons de la semer de fleurs », écrit Mme du Châtelet dans son Discours sur le bonheur. Contre les principes de l’Église selon lesquels seul le paradis apporte repos et félicité à l’âme, les penseurs des Lumières affirment que notre bonheur est sur Terre et qu’il dépend de nous.
Comment être heureux et se satisfaire de plaisirs simples ? À travers des formes argumentatives variées, trois grandes plumes du XVIIIe siècle (dont celle de Voltaire, qu’admirait Chénier) interrogent les contradictions du cœur humain, tiraillé entre raison et passions, et témoignent avec brio des grands débats qui agitent leur époque... mais aussi la nôtre.

Édition possible : L'Art d'être heureux de Saint-Lambert, Madame du Châtelet, Voltaire – Éditions Flammarion


Paul et Virginie, Bernardin de Saint-Pierre (1788), roman en prose.

Dans ce roman, contemporain de « La Jeune Tarentine » de Chénier, Paul et Virginie grandissent en toute innocence dans un lieu isolé de l’Île de France – actuelle île Maurice – avec pour unique compagnie leurs mères, deux domestiques et un vieil indigène. Lovés dans la forêt vierge, ils connaissent des jours heureux. Mais bientôt Virginie cesse de voir en Paul un frère. Une lettre, qui oblige la jeune fille à rentrer en France, empêchera-t-elle à jamais l’union des deux amoureux ?

Édition possible : Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre – Éditions Flammarion

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0